Nintendo DSi : mieux que la DS, mais euh… en pareil

Vous êtes bien assis ? Alors attention. Méga nouvelle annoncée par Nintendo : une nouvelle DS sort le 1er novembre au Japon ! La DSi qu’elle s’apelle ! Ouaaaaah !! Elle sortira en Europe au printemps 2009.
Regardons tout ce qu’elle nous offre comme améliorations :

  • deux appareils photo d’une définition de 300 000 pixels faisant des clichés de résolution 640×480
  • des écrans plus grands de 0,25 pouces (3″25 pour la DSi contre 3″ pour la DS Lite)
  • un emplacement SD card sur le côté
  • une coque 12% plus fine
  • un rendu son de meilleure qualité
  • navigateur internet intégré
  • DS Ware (équivalent Wii Ware)
  • possbilité de partage de contenu multimédia avec la Wii (”whatever that means”)
  • le slot GBA disparaît

Il y a quoi comme amélioration pour les jeux DS ? Prrrt. Kunidé, ils en parlent pas. On a donc des améliorations matérielles anecdotiques, trois améliorations logicielles, et une régression (plus de slot GBA). Les améliorations matérielles, tellement elles sont minimes, en deviennent quasiment inutiles et ne serviront qu’à alimenter des nouvelles pubs pour les abribus, maintenant qu’ils ont épuisé la veine “ouah ! Y a des nouvelles couleurs maintenant !”. Les améliorations logicielles, par contre, ne m’intéressent pas, mais pourront en intéresser certains. Le DS Ware pourrait s’avérer intéressant pour les nostalgiques n’étant pas versés dans les cartes genre R4. Pour ma part, je trouve qu’on a ce qu’il faut question navigateurs et émulateurs avec les homebrew, qui ne coûtent que le prix de la carte permettant de les faire tourner (perso le jeu auquel je joue le plus sur ma DS est Super Street Fighter II).

pic14

Ne vous méprenez pas : j’adore Nintendo, pour un tout un tas de raisons. L’une d’elles est que dans ce déluge de nouvelles sorties de jeux qui se contentent de repousser des limites techniques sans trouver de nouveaux concepts (toujours plus de pixels, plus de particules, plus de post processing, plus de physique, mais au final, les jeux sont les mêmes sur le fond), les gens de Nintendo, eux, ont des IDEES. Des idées qui sont des révolutions (avec un grand “R”, n’est-ce pas) pour certaines, et qui créent des genres et des passions. Mais ces derniers temps, ils se reposent vraiment trop sur leurs lauriers. Remarquez ils ont pas tort, çà marche. Et c’est çà qui est le plus triste.